Défense et protection des taupes à Rupt-sur-Moselle (88) - Dossier du Maire Napoléon Forel, 13 originaux de 1862 à 1867
Dossier complet d'une action pour la défense et la protection des taupes à Rupt-sur-Moselle (88-Vosges), tenu par le Maire de Rupt Napoléon Forel.
13 documents originaux datant de 1862 à 1867.
Dossier complet d'une action pour la défense et la protection des taupes à Rupt-sur-Moselle (88-Vosges), tenu par M. Napoléon Forel, maire de Rupt. A signaler que M. le Maire Napoléon Forel est aujourd'hui honoré dans la ville par une place portant son nom.
Les treize documents contenus sont des originaux datant de 1862 à 1867 :
- La chemise papier 25 x 20 cms d'époque, avec titre "Taupes" écrite de deux couleurs au crayon. C'est la récupération d'une chemise destinée initialement à contenir tous les documents d'un même ménage, probablement prise dans les fournitures de la Mairie. Les bords sont forcément un peu froissés par les années.
- Une affiche format 48 x 66 cms titrée "Avis aux cultivateurs", reproduisant le discours de Monseigneur Donnet au Comice Agricole de Créon, concernant les taupes.
- Deux pages du journal officiel "Le Moniteur Universel" (Journal Officiel de l'Empire Français) du 31 aout 1862, accompagnées d'une note manuscrite évoquant le maréchal d'Empire Vaillant, Ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, d'une lettre manuscrite du Maire de Rupt Napoléon Forel adressée à ce même Maréchal Vaillant le 17 septembre 1866, et la réponse manuscrite du Maréchal à M. le Maire Forel du 23 novembre 1866.
- Une deuxième affiche "Avis aux Cultivateurs" identique à la précédente, avec collé dessus un extrait de journal relatant une lettre du Maire Napoléon Forel à M. Hanus, secrétaire du Comice de Remiremont.
- Deux pages du journal "L'Echo des Vosges" du Samedi 3 Novembre 1866, publiant le discours de Monseigneur Donnet au Comice Agricole de Créon.
- Deux pages du journal "L'Echo des Vosges" du Samedi 15 Décembre 1866, contenant en première page un long article concernant les taupes et vers blancs de hannetons.
- Deux pages du journal "L'Echo des Vosges" du Samedi 12 Janvier 1867, reprenant en première page le sujet des taupes et des vers blancs, accompagnées d'un brouillon de lettre destinée au Rédacteur du Journal, vraisemblablement écrit par le tenant du dossier, M. le Maire de Rupt Napoléon Forel, l'écriture étant la même que celle de la lettre du 17 Septembre 1866 citée plus haut.
- En double exemplaire, deux pages du journal "L'Echo des Vosges" du Samedi 19 janvier 1867 contenant un article signé Eugène de Thiac, controversant les écrits et discours de M. Napoléon Sorel, de Monseigneur Donnet et du Maréchal Vaillant, favorables aux taupes. M. Eugène de Thiac était Maire et Conseiller Général au Château de Puyréaux (Charente) et fondateur d'une exploitation agricole modèle dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Fiche technique
- Animaux
- Taupes
- Année
- 1862
1863
1864
1865
1866
1867 - Continent
- Europe
- Départements
- 88 - Vosges
- Pays / Etats
- France
- Régions et Provinces
- Lorraine
- Thèmes généraux
- Animaux
Journaux, revues, ... - Type de documents
- Dossiers divers
- Type de Personnalités
- Personnalités politiques et Ministres
Personnalités religieuses
Références spécifiques