Jambiya du Yemen, milieu XXè siècle, lame courbe gravée, poignée bois incrustée de nacre, fourreau laiton gravé
Jambiya du Yemen, milieu XXè siècle, à lame courbe en acier gravée, poignée en bois incrustée de nacre, fourreau laiton gravé
Arme d'apparat traditionnelle d'origine très certainement yéménite (régions de Sanaa ou de Ta'izz), fabriquée au milieu du XXè siècle (1940-1970)
Jambiya du Yemen, milieu XXè siècle, à lame courbe en acier gravée, poignée en bois incrustée de nacre, fourreau laiton gravé
Il s'agit d'une arme d'apparat traditionnelle d'origine très certainement yéménite (régions de Sanaa ou de Ta'izz), fabriquée au milieu du XXè siècle (1940-1970).
La lame courbe de 16 cm porte d'un côté des gravures et une inscription en arabe signifiant "Il n'y a de dieu qu'Allah, Muhammad est le Messager d'Allah" (chahada, la profession de foi de l’islam), et des gravures plus simples sur l'autre face. Elle porte quelques très légères et très petites marques d'oxydation, surement facilement estompables.
La poignée est en bois sombre incrusté sur un côté de nacre et de filets de couleur dorée, probablement du laiton, et avec un anneau central en bois sculpté.
Le fourreau est en laiton finement poinçonné, avec une inscription en lettres arabes stylisées, difficile à comprendre pour un non-natif arabe. Son autre face est lisse et porte quelques marques d'utilisation. Il a sur le haut deux anneaux supports en laiton.
Fiche technique
- Type d'objets de collection
- Militaria / Armes
- Type d'objets militaires / armes
- Jambiya
Références spécifiques